« Apollo Plus permet de voir ce qui nous était invisible »

Interview de laetitia de Ménibus-gravier

président-Directeur général

gouffre de padirac

Photos © Gouffre de Padirac

Bonjour Laetitia de Ménibus-Gravier. Pourquoi avoir choisi Apollo Plus ?

Bonjour. Avec un management à Paris et des opérations dans le Lot, il est fondamental d'avoir des outils performants de monitoring et de pilotage à distance.
Ces outils nous faisaient défaut et la brique de reporting de notre système de billetterie n'était pas fiable. Sans certitude sur la réalité de nos opérations, il est hasardeux d'objectiver les fonctions marketing et commerciale.
La capacité d'Apollo Plus à remettre à plat rapidement toutes nos données répondait à notre priorité du moment. Mais pourquoi se priver de faire plus et mieux lorsque c'est possible ? Chacun sait que pour être orienté client il faut être orienté Data. Le travail que fait Apollo Plus sur la donnée est énorme. Il nous permet de voir ce qui nous était invisible et d'en tirer partie avantageusement. Ma responsabilité de chef d'entreprise c'est de mettre les bonnes ressources en face des besoins. J'ai choisi les meilleurs, tout simplement.

Vous avez changé de solution de billetterie après la mise en place de la solution Apollo Plus: cela a-t-il été un problème ?

   

Changer un système de billetterie ne se fait pas en un jour. C'est la colonne vertébrale de notre activité. Apollo Plus présente l'avantage d'offrir la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux changements de systèmes. Il était stratégique pour nous de les intégrer au plus tôt sur l'ancien système pour ne pas perdre de temps, mais aussi pour nous aider à optimiser dès le départ le nouveau système. Pas un problème, donc, au contraire.

Comment avez-vous connu Apollo Plus ?

Je suis toujours en veille sur les solutions innovantes de notre secteur. J'ai eu l'occasion d'assister à une présentation de retours d'expérience chiffrés par Thomas Isnard le CEO et fondateur d'Apollo Plus, sur des références aussi convaincantes que diverses telles que le Puy du Fou ou les attractions du groupe M56. Nous nous sommes revus par la suite pour aborder les questions que nous avions sur la faisabilité et la question économique. Je suis convaincue que l'innovation saura toujours créer une marge de progression pour nos activités. Apollo Plus en est l'illustration.

Qu'apporte Apollo Plus au Gouffre de Padirac ?

Le Gouffre de Padirac est une petite structure. Apollo Plus vient renforcer nos opérations sans les alourdir, et nous permet d'engager des décisions sereinement sur les sujets cruciaux de notre activité.

Quels sujets en particulier ?

Monitorer l'activité et le chiffre d'affaires en temps réel à 500 kilomètres de distance était un sujet de gouvernance qu'il fallait couvrir en priorité.
Le Revenue Management est aussi un point clé pour nous.
Comme tout site qui accueille du public, nous avions besoin de comprendre qui sont réellement nos clients, à quel moment ils achètent leurs billets et à quel moment ils visitent pour leur offrir la meilleure expérience client.
Le staffing est un sujet important pour nous. Les prédictions d'affluence quotidienne produites par les algorithmes d'Intelligence Artificielle d'Apollo Plus nous permettent de dimensionner parfaitement nos ressources, suffisamment à l'avance.
Le tableau de bord d'Apollo Plus nous permet de mesurer avec précision l'incidence de nos actions de communication et de marketing sur nos ventes. Nous savons désormais mesurer leur efficacité et combien nous rapporte chaque euro investi.
Les réponses apportées par Apollo Plus sur tous ces sujets sont factuelles et reposent sur des chiffres pertinents et fiables, ce qui nous aide évidemment beaucoup
.

La solution Apollo Plus est-elle pertinente dans la crise sanitaire liée au COVID ?

   

À la réouverture du site, sans Apollo Plus, on n'aurait eu qu'une appréciation globale de l'affluence par rapport à une saison normale. C'est notre capacité à jauger finement l'activité qui nous donne la possibilité d'influencer nos résultats. Apollo Plus a produit une segmentation que nous ne savions pas voir, et qui offre une vision précise des typologies de clientèle en sous performance par canal de vente et par zone géographique, ce qui permet de cibler les actions et combler les failles.
La visibilité qu'offre Apollo Plus est un atout majeur en période "normale". Elle l'est d'autant plus lorsqu'on perd ses repères avec une crise comme celle du COVID.

CONTACT

HEADQUARTERS
3, RUE DE CHOISEUL

75002 - PARIS, FRANCE

R&D LAB

11, AVENUE MYRON HERRICK

75008 - PARIS, FRANCE

FAQ

info@apollo-plus.com

  • White LinkedIn Icon

© 2017 Apollo Plus

Apollo Logo White Shrunk (1).png