« Apollo Plus nous permet d'y voir plus clair »

 


Interview de Laurent ALBERT,
Directeur Général du Puy du Fou

Photos © Puy du Fou

Bonjour Laurent Albert. Pourquoi avoir choisi Apollo Plus ?

Bonjour. Avant de rencontrer Apollo Plus, nous étions conscients d'avoir quelques angles morts sur la demande de nos visiteurs d'une part, et de ne pas exploiter tout le potentiel de la donnée dont nous disposons d'autre part.

Lorsque j'ai échangé avec Thomas Isnard, le fondateur et CEO d'Apollo Plus, la première analogie qui m'est apparue fut celle des élections américaines qui repose sur l’ultra segmentation des audiences qui permet d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment. En d'autres termes faire se rencontrer l'offre et la demande. 

Qu'apporte Apollo Plus au Puy du Fou ?

Les bénéfices de notre collaboration avec Apollo Plus se mesurent sur plusieurs tableaux : stratégique, opérationnel et économique bien entendu.

Stratégique, car la première vertu de leur solution est de rendre visible des choses qu'on ne pouvait voir en temps normal, mais aussi en cette période trouble de Covid-19 où sans eux nous aurions eu beaucoup moins de visibilité. Apollo Plus a fait émerger une cartographie très fine de notre clientèle par typologie et par origine géographique. À l'échelle de l'année, nous savons précisément à quels moments et de quelle manière chaque typologie de clients achète et vient au Puy du Fou. Lorsqu'il y a un écart, nous pouvons corriger en temps réel par divers leviers marketing ou autres, avec un ciblage précis au besoin.

Opérationnel, car Apollo Plus fournit des reportings et un tableau de bord complet à partir duquel sont monitorées et pilotées toutes les sources de revenus du parc (billetterie, hébergement, restauration et boutiques). Cet outil largement utilisé quotidiennement au sein de nos équipes est en phase avec l'esprit collaboratif du Puy du Fou.

Économique, car Apollo Plus nous permet d'optimiser nos recettes avec des recommandations pertinentes et fiables quant au prix et au découpage des classes tarifaires. Nous savons désormais également identifier si une baisse d'affluence est normale, et si elle ne l'est pas.

Bout à bout, les bénéfices mesurables sont considérables pour le Puy du Fou.

Au bout de combien de temps avez-vous observé les premiers bénéfices ?

À vrai dire les premiers bénéfices sont apparus avant même d'avoir branché la solution, et le retour sur investissement s'est réalisé en seulement quelques semaines d'utilisation.

Dès la fin de la phase d'étude de nos données, nous avons pu adapter une stratégie gagnante en phase avec les premières observations remontées par Apollo Plus.

 

Quelle actualité pour le Puy du Fou en 2021 ?

2020 aura été une année difficile pour tout le monde, mais nous allons de l'avant, et sommes très fiers d'ouvrir Puy du Fou España à Tolède le 27 mars 2021.

D'ailleurs, nous avons décidé de déployer la solution Apollo Plus en Espagne...

1920x10804_-_copie_2.jpg